shutterstock_1661336110.jpg

BIENVENUE CHEZ CELPHIE

« Coalition for Early Life course studies supporting Public Health Intervention and Evaluation »

 

À propos

CELPHIE est une coalition unissant l’expertise et l’expérience de trois équipes de recherche canadiennes – une à Moncton, Nouveau Brunswick, dirigée par Dr Mathieu Bélanger, une à Toronto, Ontario, dirigée par Dre Katerina Maximova et une à Montréal, Québec dirigée par Dre Marie-Pierre Sylvestre et Dre Jennifer O’Loughlin.

 

Ancrée dans une perspective de recherche allant de la cellule à la société, CELPHIE vise à développer, nourrir et élargir l’expertise canadienne en études sur les jeunes en mettant l’accent sur les nouvelles approches analytiques et le partage des connaissances. Notre objectif premier est de capitaliser sur l’expertise des équipes pour mieux aiguiller les instances décisionnelles en santé publique sur les pratiques et les politiques concernant la prévention des maladies chroniques chez les jeunes du Canada.

 

Les domaines d’expertise méthodologique des membres de CELPHIE comprennent l’épidémiologie et la biostatistique, et plus spécifiquement :

  1. la conduite d'enquêtes longitudinales sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui portent sur l'évolution naturelle des facteurs de risque précoces de maladie chronique chez l'adulte,

  2. la recherche sur les systèmes de santé et de santé publique concernant la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques au Canada.

Les domaines d’expertise incluent la génétique, la consommation de substances, l’activité physique (y compris le temps d’écran, le comportement sédentaire et les jeux vidéo actifs), les inégalités sociales et l’évaluation de programmes et politiques de santé publique.

shutterstock_1661336110.jpg

WELCOME TO CELPHIE

Coalition for Early Life course studies supporting Public Health Intervention and Evaluation

 

MISSION

CELPHIE is an alliance that unites expertise and experience across three Canadian research teams - one in Moncton, New Brunswick headed by Dr. Mathieu Bélanger, one in Toronto, Ontario headed by Dr. Katerina Maximova, and one in Montreal, Quebec headed by Dr. Marie-Pierre Sylvestre and Dr. Jennifer O’Loughlin.


Grounded in a “Cells to Society” perspective, CELPHIE aims to develop, nurture and expand Canadian expertise in studies of young people with specific emphases on novel analytic approaches and knowledge sharing. Our ultimate goal is to capitalize on the expertise across teams to best inform public health practice and policy pertaining to the primordial prevention of chronic disease among Canada’s youth.


Areas of methodological expertise include epidemiology and biostatistics, and specifically:

  1. the conduct of longitudinal investigations of children, adolescents and young adults that address the early natural course of risk factors for adult chronic disease

  2. organizational and public health systems research pertaining to health promotion and chronic disease prevention in Canada

Areas of substantive expertise include genetics, substance use, physical activity (including screen time, sedentary behavior and exergaming), socioeconomic inequalities and evaluation of public health programs and policy.

©2020 by CELPHIE. Created with Wix.com